
Magnifique exemple d’un vieille bâtisse entièrement rénovée, à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, constituées de plusieurs corps de bâtiments successifs dont la plupart des charpentes de toiture s’étaient effondrées, le projet ‘’La Rue’’ a nécessité une méthodologie d’exécution toute particulière.
Le Service des Monuments Historiques a suivi de très près les travaux afin de documenter les vestiges retrouvés sur le site, aussi bien dans les parties d’ouvrages que lors des reprises en sous-œuvre et décaissements des anciens sols en terre battue.
L’ouvrage s’est vu greffé de certains éléments porteurs verticaux en béton armé pour assurer la stabilité de l’ensemble. Dans certaines zones, les murs en moellons appareillés ont été nettoyés et les joints ont été refaits dans le respect de l’authenticité. Quelques éléments ont également été frettés par un gainage en béton. Un dallage au rez-de-chaussée a été exécuté, puis deux dalles d’étages en béton armé ont permis d’offrir aux futurs occupants un grand confort de vie dans un vaste volume au caractère exceptionnel !