
RC 177 - Rte de liaison ZI Vufflens/Aclens – Jonction Cossonay (N01)
Descriptif des travaux :
- La RC 177 permet de relier le pôle de développement de Vufflens-Aclens, (giratoire du Moulin du Choc) à la jonction autoroutière de Cossonay, en contournant Vufflens-la-Ville par l’ouest et Penthaz par l'est.
- Sa longueur totale est de 5'500 m, y compris la route (existante) de la Plaine longeant le pôle de développement de Vufflens-Aclens sur environ 1'600 m et le tronçon de la RC 251 réutilisé sur environ 400 m.
- La route comprend cinq ouvrages d’art :
- un viaduc de 299 m comportant 6 travées et traversant la ligne CFF Lausanne Neuchâtel, une voie industrielle et la Venoge ; une paroi antibruit côté Vufflens est intégrée à l’ouvrage ; à la sortie du viaduc, elle se prolonge sur environ 400 m
- une buse métallique d’une ouverture de 5.30 m de large et de 3.30 m de haut et
d’une longueur de 31 m pour le franchissement du ruisseau du Moulin ;
- un passage supérieur biais de 22 m de portée pour le franchissement de la RC par la route du Moulinet ;
- un passage inférieur d'environ 10 m de portée pour le chemin du Bois du Cimetière ;
- un passage inférieur d'environ 7.40 de portée pour le chemin 8 ; - Diverses mesures d’accompagnement et de compensations écologiques
doivent être mises en oeuvre pendant et après les travaux. - Le tronçon comprend trois giratoires, le giratoire Sud sur la RC 176, le giratoire Centre sur la RC 251 et le giratoire Nord sur la RC 317.
- La configuration de la route implique également une réorganisation complète des
dessertes rurales afin de garantir de bonnes conditions dans le futur. - Une piste cyclable en site propre sera aménagée sur le tronçon repris de la RC 251.
- La gestion de l’évacuation des eaux pluviales impose la réalisation d’un système de traitement et d'évacuation des eaux de chaussées (SETEC), comprenant bassins de rétention et de traitement.récolte et d’évacuation des eaux.
- Travaux Swisscom, Cosvegaz et électricité.
Particularité du projet :
- Projet multidisciplinaire.
- Nouvel axe majeur du Canton.
- Projet complexe.
- Exigences qualitatives élevées dans le respect du développement durable.
Phases :
- SIA 31 à 53.
Montant TTC des travaux :
- 70'000'000.00 CHF.