| N01 Jonction du Grand Saconnex (JAG)

N01 - Jonction du Grand-Saconnex/Genève Aéroport (JAG)

Descriptif des travaux :

Réaménagement de la jonction du Grand-Saconnex (Projet JAG) :

  • Le réaménagement de la jonction du Grand-Saconnex (Projet JAG), vise à ajuster sa géométrie routière afin de L'intégrer durablement avec l'ensemble des routes adjacentes et à la future Route des Nations.
  • La jonction comprend également l'assainissement UPlaNS du tronçon entre le portail de la Halle n° 6 (km 12.475) et l'échangeur du Vengeron ( km 14.475).
  • Le projet est constitué de deux parties bien définies : JAG Entretien : N01 UPlaNS JAG Entretien du secteur Halle n° 6 Palexpo - le Vengeron. JAG Aménagement : N01 Aménagement de la jonction du Grand – Saconnex JAG.
  • Le projet JAG est considéré comme un projet prioritaire, vu l’importance de l’accessibilité à l’aéroport de Genève ainsi que de l’impact du trafic autoroutier à l’entrée de la ville de Genève et de l’accès à la France voisine.
  • La transformation de la JAG comportera un nouveau giratoire, une adaptation des rampes d’accès, contre-routes et la construction d'un nouveau passage supérieur (PS du Grand-Saconnex) dont la structure est constituée d'un pont haubané de deux fois trois voies de circulation. Les projets comprennent également le construction ou reconstruction de nombreux ouvrages.
  • L'aménagement de la jonction, prévoit également le traitement des eaux de chaussées par une installation de traitement des eaux (SETEC), qui sera située entre les bretelles de l’échangeur de Vengeron en dehors du périmètre du projet, mais qui fait partie du présent AO.
  • Des mesures d’aménagement contre la nuisance du bruit font également partie de ce mandat, notamment des parois antibruit et des allègements.
  • Réaffectation de la bande d'arrêt d'urgence Meyrin-Versoix (R-BAU), km 11.400 à 14.400.
  • l’élargissement de la N01 entre la jonction Aéroport et Le Vengeron, pour l’élimination des goulets d’étranglement.

Particularité du projet :

  • Projet multidisciplinaire.
  • Travaux sous vitesse et trafic très important.
  • Projet très complexe dans un milieu densément bâti.
  • Interaction avec de nombreux projets connexes.
  • Exigences qualitatives élevées dans le respect du développement durable.

Phases :

  • SIA 32 à 53.

Montant TTC des travaux :

  • 200'000'000.00 CHF.