| Centre Socioculturel Ecublens

A la croisée des chemins. Située dans une zone centrale d’Ecublens, la parcelle communale du Croset, d’un peu plus d’un hectare, jouxte deux centres commerciaux, plusieurs écoles, les services publics de la ville, la piscine et de nombreux  logements. Jusqu’en 2008, cette parcelle était louée comme parking à la Coop. Un concours d’architecture a été organisé par la Commune afin de mettre en avant cet emplacement central qui se situe à la croisée de
plusieurs cheminements piétonniers reliant les différents bâtiments scolaires et les quar- tiers de logements. Cette place centrale a pour but de devenir la pièce maîtresse d’un puzzle qui réorganise les cheminements du quartier.

Les besoins du maître de l’ouvrage étaient clairs. En plus d’une place publique, la commune avait besoin d’une garderie, d’une bibliothèque, d’un réfectoire scolaire, de salles pour les sociétés locales, d’un centre pour les jeunes et d’un espace pour ses archives. Elle devait également proposer des appartements protégés pour les aînés de la commune.

Le projet lauréat du concours propose de séparer les deux programmes, avec un bâtiment qui concentre les activités sociales de la Commune et un deuxième bâtiment pour les logements protégés qui permettent le maintien à domicile de personnes âgées ou à mobilité réduite.